Programme des 5èmes États Généraux de la Santé en Régions

tous les intervenants dont les noms sont suivis d’une * sont pressentis

Jeudi 10 septembre 2015 à l'Abbaye de Fontenay

6h53 – 7h57 : Départ du TGV depuis la Gare de Lyon vers la gare de Montbard (21500)

8h30 : Café d’accueil dans les jardins de l’Abbaye

9h00 : Allocution de bienvenue et discours officiels, par Laurence PORTE, Maire de Montbard et Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne

Pascal BEAU, directeur de la Publication d’Espace Social Européen sera notre agitateur d’idées !

09h20 – 09h30 : Le Dialogue des États Généraux de la Santé en Régions

09h30 – 10h30 : Table-ronde n°1 « Solidarité intergénérationnelle »
Comment guider et soutenir ce changement de paradigme du « cure vers le care » au sein d’une société confrontée au vieillissement et à la chronicisation des pathologies ? La temporalité de la notion même de Solidarité se trouve ici interrogée. Si les soins représentent actuellement l’immense majorité des investissements économiques, n’y aura-t-il demain pas une place prépondérante, en termes de Valeur, à l’accompagnement des personnes malades ou fragilisées ?

  • Arnaud ROBINET, Député de la 1ère circonscription de la Marne et Maire de Reims
  • Michel MARTIN, administrateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et Président de la Mutualité Française Bourgogne SSAM
  • Nassim MEKEDDEM, Président de l’Association Nationale des Etudiants de Pharmacie de France

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 11h45 : Table-ronde n°2 « Solidarité et Territoires »
En fonction des spécificités de chaque territoire, quels sont les outils existants pour palier la différence d’analyse médico-économique de deux situations identiques qui ne seraient pas traitées de la même façon ? Comment élus locaux, professionnels de Santé et administrations décentralisées font converger leurs visions prospectives, dans le cadre du Parcours de Santé ?

  • Jean-Paul ORTIZ, Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF)
  • Solange MENIVAL, Vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, en charge de la Santé et des Formations Sanitaires et Sociales
  • Marie-Solange PETIT, Secrétaire Nationale CFDT Retraités
  • Marc VAUCELLE, Directeur pilotage stratégique branche numérique Groupe La Poste

11h45 – 12h45 : Table-ronde n°3 « Solidarité, Informations et Parcours »
Comment trouver le bon expert au moment où l’usager en a besoin ? Comment assurer l’accès à l’information de qualité pour tous et quelle continuité dans la prise en charge lors du passage entre le sanitaire et le médico-social ?

  • Muriel LONDRES, Coordinatrice Adjointe du Collectif [im]Patients, Chroniques & Associés
  • Dominique LIBAULT, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S)
  • Serge BRICHET, Président de la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), président de la Mutualité Fonction Publique (MFP)
  • Jean-Luc HAROUSSEAU, Président du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Christophe VANDEPUTTE, Directeur général d’Almirall en France

12h45 – 13h00 : « Prix du Public 2014 : Que sont-ils devenus ? »
Les lauréats 2014 du Prix du Public présentent l’avancement de leur projet un an après sous forme de vidéo.

13h00 – 15h30 : Déjeuner sur l’herbe et espace d’échange autour des posters, vote des participants pour le Prix du Public

15h30 – 17h00 : Session d’Ateliers

  • « Le Reste à charge », animé par Jean-François TRIPODI, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires quelles propositions faire pour que le Reste à Charge des personnes les plus fragiles (en particulier souffrant d’Affections de Longue Durée) soit compatible avec le principe de solidarité ?
  • « Quelle équité dans l’accès aux soins & médico-social ? », animé par Corinne BEBIN, Adjointe à la Mairie de Versailles Les disparités des prises en charges sur le plan médicosocial sont sans commune mesure avec celles de l’accès aux soins. Quelles pourraient être les propositions pour faire en sorte qu’il s’établisse, au sein des territoires, une équité sur ce plan ?
  • « Accès à l’innovation », animé par Thomas HEUYER, Délégué Général de Maladies Rares Info Services la dissymétrie d’information des professionnels et des patients, la gestion des critères de qualité des soins et la nécessaire concentration des expertises font courir un risque d’inégalité d’accès aux solutions les plus innovantes : comment y remédier ?
  • « Territoire et Solidarité », animé par Laurence TANDY, ‎Chef du Pôle d’Appui à la Décision – ‎Agence Régionale de Santé Limousin: la mise à disposition des prises en charge innovantes pour les malades et les personnes fragiles se heurte à la répartition territoriale : comment diminuer l’effet d’éloignement tant géographique, que technique et informationnel ?

A l’issue de chaque Atelier, les cinq propositions majeures retenues sont rédigées par les animateurs et les scribes afin d’être proposées aux membres du Comité Stratégique pour un vote. Parmi les cinq propositions, seulement trois seront conservées et portées par le Comité Stratégique et nile, à la connaissance de l’intégralité des participants ainsi qu’à l’ensemble des décideurs et acteurs du système de santé.

17h00 – 17h30 : Restitution des atelier en plénière par chacun des animateurs, et présentation des propositions majeures issues des sessions de travail

18h00 – 18h30 : Prix du public et Conclusion de ces 5èmes États Généraux de la Santé en Régions par Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne.

20h07 – 22h22 : Départ du train TER en gare de Montbard, vers Paris Bercy

20h30 : Soirée de gala

Vendredi 11 Septembre 2015 à Montbard

Dans le cadre de la 5e édition des Etats Généraux de la Santé en Régions qui se tiendra cette année sur deux jours, les 10 et 11 septembre 2015 à l’Abbaye de Fontenay, puis dans la ville de Montbard, l’ensemble de la société civile en santé est invitée à réfléchir, s’exprimer, partager et échanger.

L’Observatoire de la Régionalisation est la puissance invitante de cette deuxième journée de réflexion, qui aura lieu dans la ville de Montbard, en Côte-d’Or (21500).

En effet en 2015, l’Observatoire de la Régionalisation invite différentes associations et organismes à venir partager une réflexion commune. Il s’agit de Coopér’Age, du Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA), du Forum des Living Labs Santé et Autonomie (LLSA) et d’Elus, Santé Publique et Territoires (ESPT).

Trois tables-rondes seront organisées sur un thème transversal. Ainsi l’Observatoire avec son partenaire Coopér’Age a décidé, autour du « Fil Bleu Santé-Solidarité Grand Age » de proposer un débat sur l’engagement des élus locaux et des institutionnels au service d’un territoire accueillant pour ses aînés.

Pré-programme

8h15 : Café d’accueil dans la Salle Paul Eluard, à Montbard

8h45 : Allocution de bienvenue et discours officiels

9h00 – 12h00 : Huit projets : comment les aider ?
Chaque partenaire est en charge de proposer 2 projets, finalisés ou en cours de réalisation, afin qu’ils soient conseillés et étudiés par le jury inversé et le public. Les promoteurs de 8 projets viendront les expliquer en 5 minutes selon une grille d’analyse commune (description, réalisations, difficultés organisationnelles rencontrées, financement, complexité administrative, parcours de décision, etc.) à un « jury inversé » composé de membres d’agence nationale et régionales de santé, d’élus locaux, de Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). C’est à ce « jury inversé » de fournir, en 15 minutes, les éléments d’information ainsi que les pistes et conseils pour optimiser le projet et sa mise en place.

Participent d’ores et déjà au jury inversé :

  • Dominique GIORGI, Président du CEPS
  • Cédric GROUCHKA, membre du collège de la Haute Autorité de Santé
  • Yannick LE GUEN, Sous-Directeur du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins à la Direction Générale de l’Offre de Soins
  • Christophe LANNELONGUE, Directeur Général de l’ARS de Bourgogne
  • Christian ANASTASY, Directeur Général de l’ANAP
  • William GARDEY, Président de la CNAMTS
  • Solange MENIVAL, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine
  • Laurent EL GHOZI, Président d’Elus, Santé Publique et Territoires

10h20 – 10h40 : Pause

12h00 – 14h00 : Déjeuner dans le Parc Buffon

14h00 – 15h00 : Table-ronde n°1 avec Coopér’Age « Quelle coordination des décideurs locaux et des acteurs pour permettre aux personnes âgées de s’approprier les outils /les moyens de leur santé ? »

15h00 – 16h00 : Table-ronde n°2 avec le Forum des Living Labs Santé et Autonomie « La e-santé au service des territoires : comment penser les stratégies et déployer les outils ? »

16h00 – 17h00 : Table-Ronde n°3 du CIMA « Accompagnement des personnes fragiles au cœur des territoires »

17h00 : Conclusion et remerciements

17h15 : rafraîchissements et annonce du café citoyen.

17h36 – 18h37 : Départ du train TGV en gare de Montbard, vers Paris gare de Lyon

18h00 : Café citoyen « 70 ans après la création de la Sécurité Sociale, quelles perspectives pour l’avenir » ?
Autour de Laurence Porte, maire de Montbard, de l’équipe municipale, des acteurs locaux de santé et avec les citoyens du territoire.

Les partenaires du 11 Septembre

Coopér’Âge
Il a pour but de faire émerger des projets locaux fédérant les initiatives et les participations des associations, des professionnels, des institutionnels. Accompagner la mise en place d’une gouvernance collaborative en veillant à ce que chacun trouve sa place dans l’action d’un projet commun durable.

Le CIMA 2015
Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA), le CIMA est un moment reconnu sur les thématiques telles que le handicap, la dépendance, la déficience et la détresse sociale.

Forum des Living Labs Santé et Autonomie (LLSA)
C’est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.

Élus, Santé Publique & Territoires » (ESPT)
Association nationale des villes pour le développement de la santé publique, créée en octobre 2005, compte plus de 60 villes de toutes régions, tailles et couleurs politiques, représentant plus de 7 millions et demie d’habitants. Elle regroupe des élus locaux en charge de la santé, mobilisés pour la promotion et la conduite de politiques de santé territorialisées et contractualisées avec l’État et pour la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

L’Observatoire de la Régionalisation
C’est un cercle d’idées, de réflexion et de veille entre l’ensemble des acteurs et parties prenantes du système de santé. Créé en 2010 par nile, ce groupe rassemble des experts, personnalités qualifiées et des professionnels du secteur de la santé, désireux de s’investir dans le système de santé et de contribuer à son évolution.

N'oubliez pas de vous inscrire !

Réservez dès à présent les dates du 10 et 11 Septembre prochain, pour la 5ème édition des Etats Généraux de la Santé en Régions !

Téléchargez le Formulaire !